Contempler en été une pluie de Perséïdes, météores de la taille d’un petit pois, se déplaçant à 210 000 km/h, 

prendre conscience du caractère extraordinaire de la vie sur Terre… 

et trouver notre Raison d’être :

« Rendre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) accessible à tous,
 pour conjuguer performance économique et impacts positifs sur l’environnement et la société »

RSE et ISO 26000

En 1999 au Sommet pour la Terre de Davos, Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies de l’époque, a invité formellement les entreprises à respecter et à promouvoir les grands principes internationaux en matière d‘environnement et de droits humains.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est née !

« La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises (ou Organisations), ou RSE, se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontairedes préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques, comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.). »

Source : strategie.gouv.fr

C’est en résumé l’intégration volontaire des grands principes du Développement Durable au sein de l’entreprise, en concertation avec les parties prenantes.

La norme ISO 26000, non certifiable (pas de « label ISO 26000 »), constitue le référentiel international de la RSE, elle en présente les lignes directrices, harmonisant ainsi la démarche auprès des entreprises de tout pays.

ISO 26000 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. 

La norme vise à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer. 

La démarche RSE obéit également aux principes de la gouvernance concertative au cœur du Livre Vert de la Commission Européenne (Juillet 2001), qui lui apporte un cadre européen.

Née de la transposition du Développement Durable dans l’entreprise, elle s’appuie également logiquement sur les 17 Objectifs du Développement Durable et l’Agenda 2030.

Enfin, les lois et réglementations françaises (Grenelle II, loi Sapin II, Loi Pacte…) et autres directives européennes alimentent le cadre de la RSE et soutiennent la prise en compte des enjeux du Développement Durable au sein de l’entreprise.

Partager :

Les étapes de la démarche