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Bilan Carbone®
Méthode de comptabilisation des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre, permettant aux entreprises d'identifier leurs priincipaux postes d'émissions et de les réduire.
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Chaine d'approvisionnement
Séquence d'activités ou d'acteurs qui fournit des produits ou des services à l'organisation
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Chaine de valeur
Séquence complète d'activités ou d'acteurs qui fournissent ou reçoivent de la valeur sous forme de produits ou de services
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Comportement éthique
Comportement conforme aux principes acceptés d'une conduite juste ou bonne dans le contexte d'une situation particulière, et en cohérence avec les normes internationales de comportement
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Développement durable (DD)
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs
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Devoir de vigilance
Démarche globale, proactive d'identification, visant à éviter et atténuer les impacts négatifs sociaux, environnementaux et économiques, réels et potentiels, qui résultent des décisions et activités d'une organisation sur tout le cycle de vie d'un de ses projets ou activités
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Dialogue avec les parties prenantes
Activité entreprise pour créer des opportunités de dialogue entre l'organisation et une ou plusieurs de ses parties prenantes, dans le but d'éclairer les décisions de l'organisation
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Dialogue social
Négociation, consultation ou simple échange d'informations entre les représentants des gouvernements, les employeurs et les travailleurs sur des sujets d'intérêt commun concernant la politique économique et sociale
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DPEF
Déclaration de Performance Extra-Financière : résulte de la transcription d'une directive européenne sur le reporting extra-financier. Elle constitue un outil de pilotage stratégique de l’entreprise, à la fois concis et accessible, concentré sur les informations essentielles, autour de quatre axes : social, environnemental, la lutte contre la corruption et les droits de l'homme.
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Egalité Hommes/Femmes
Traitement équitable des femmes et des hommes, ou, dans certains cas, traitement différent mais considéré équivalent en termes de droits, avantages, obligations et opportunités
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Environnement
Milieu naturel dans lequel opère une organisation, constitué de l'air, de l'eau, des sols, des ressources naturelles, de la flore, de la faune, des êtres humains, de l'espace extérieur, y compris leurs interactions
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GIEC
Groupement d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (en anglais : Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC)) est ouvert à tous les pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il regroupe actuellement 195 États. Ce groupe, créé en 1988 à la suite d'une initiative politique de nature internationale, dépend de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l'environnement.
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Gouvernance de l'organisation
Système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d'atteindre ses objectifs
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Groupe vulnérable
Groupe d'individus partageant une ou plusieurs caractéristiques qui constituent la base d'une discrimination ou de circonstances défavorables en matière sociale, économique, culturelle, politique ou touchant à la santé, et qui empêchent les individus en question de disposer des moyens leur permettant de mettre leurs droits en application ou par ailleurs, de bénéficier d'opportunités égales
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Impacts
Changement positif ou négatif subi par la société, l'économie ou l'environnement, résultant entièrement ou en partie des décisions et activités passées et présentes d'une organisation
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Matérialité
Pour une entreprise, représente ce qui peut potentiellement avoir un effet non négligeable sur son activité, ses actifs matériels et immatériels et sa capacité à générer de la valeur, qu’elle soit financière ou extra-financière, pour elle et ses parties intéressées.
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Parties prenantes (PP)
(en anglais: stakeholder) Acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).
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Redevabilité
Etat consistant, pour une organisation, à être en mesure de répondre de ses décisions et activités à ses organes directeurs, ses autorités constituées et, plus largement, à ses parties prenantes
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Responsabilité Sociétale (ou sociale) des Entreprises (RSE) ou des organisations (RSO)
Responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : ⎯ contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ; ⎯ prend en compte les attentes des parties prenantes ; ⎯ respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ; ⎯ est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en oeuvre dans ses relations
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Sphère d'influence
Portée/ampleur des relations politiques, contractuelles, économiques ou autres à travers lesquelles une organisation (2.12) a la capacité d'influer sur les décisions ou les activités de personnes ou d'autres organisations
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SWOT
Outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique. Il vise à préciser les objectifs de l'entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. Les forces (Strengths) et les faiblesses (Weaknesses) sont souvent d'ordre interne, tandis que les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) se concentrent généralement sur l'environnement extérieur.
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Transparence
Accessibilité des informations relatives aux décisions et aux activités ayant une incidence sur la société, l'économie et l'environnement, et volonté d'en assurer une communication claire, exacte, opportune, honnête et complète