En 1987, la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (WCED) publiait le Rapport Brundtland, du nom de sa présidente, intitulé « Our Common Future ». Ce document est devenu la conception directrice du développement durable tel qu’on l’entend aujourd’hui encore.
Le développement durable se définit comme :
- – un mode de développement
- – permettant de répondre aux besoins des générations présentes,
- – sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs,
- – et tenant compte des dimensions environnementale, sociale et économique
- – dans une perspective d’équité. »
-
Le DD cherche à répondre à la crise écologique qui menace l’avenir de l’humanité.
Il met en évidence la nécessité de revoir nos processus décisionnels et nos modes de fonctionnement.
L’appel au changement dont il est porteur a fait l‘objet de nombreux débats, quant aux défis que pose la protection de l’environnement à l’économie, mais aussi à propos du lien entre le développement, l’entreprise et la protection de l’environnement.
-

L’ONU établit en Septembre 2015 un nouveau programme mondial pour éradiquer la pauvreté et poursuivre un avenir durable : Les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Ce programme est adopté par les 193 Etats des Nations Unies.
Nous nous engageons ensemble sur la voie du DD, pour nous consacrer collectivement à la poursuite du développement mondial et d’une coopération mutuellement bénéfique, susceptible d’apporter d’énormes gains à tous les pays et à toutes les régions du monde.
17 objectifs pour transformer notre monde
« Les objectifs de développement durable, sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement. »

Compte-à-rebours pour réaliser les 17 ODD d’ici 2030 :
Le lien avec la RSE
En 1999 au Sommet pour la Terre de Davos, Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies de l’époque, a invité formellement les entreprises à respecter et à promouvoir les grands principes internationaux en matière d‘environnement et de droits humains.
Ainsi, loin d’être réservés aux seuls États, les Objectifs de développement durable s’adressent à tous les acteurs : États, collectivités locales, société civile, acteurs économiques et financiers. Ils encouragent aussi la formation de partenariats multi-acteurs.
Ils peuvent par ailleurs être très utiles aux entreprises pour fixer leurs caps de durabilité.