Contempler en été une pluie de Perséïdes, météores de la taille d’un petit pois, se déplaçant à 210 000 km/h, prendre conscience du caractère extraordinaire de la vie sur Terre, 

et faire naître une myriade d’idées à impact pour votre stratégie RSE !

Rapport Planète vivante 2020 du WWF

Depuis 1998, le WWF publie tous les deux ans le Rapport Planète Vivante qui mesure l’état de la biodiversité sur la planète.

Cette année encore, le constat est sans appel. Il est temps de répondre au SOS que la nature nous envoie.

Les chiffres sont là, accablants.  

Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2016, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 68%.

Autrement dit, en moins d’un demi siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers ! En cause la destruction de l’environnement – comme la déforestation, l’agriculture non soutenable et le commerce illégal d’espèces sauvages.

Pourtant, les décideurs ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de la situation. Ni les accords de politique internationale ni les signaux d’alarme lancés par les scientifiques n’ont permis d’enrayer l’appauvrissement de la biodiversité. Il nous faut être plus ambitieux afin de non seulement mettre un terme à l’érosion du vivant, mais aussi d’infléchir la courbe du déclin de la biodiversité.

Un changement culturel et systémique profond est absolument nécessaire. Un virage que pour l’instant, notre civilisation n’a pas été en mesure de prendre. Notre système économique doit évoluer vers un modèle qui valorise la nature. Notre société, toute entière, doit mettre le vivant au coeur de son organisation. Nous devons rééquilibrer notre relation avec la planète afin de préserver l’incroyable diversité du vivant sur Terre et de favoriser une société juste, saine et prospère.

https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 30 =